RDCongo : poursuite des violences pour la troisième journée à Kinshasa

Publié par DK News le 21-01-2015, 17h21 | 38

Les violences ont repris mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour la troisième journée consécutive, la police ayant intervenu pour disperser de nouveaux rassemblements de jeunes réclamant le «départ» du président Joseph Kabila.

«Ce matin encore, nous sommes en pleine opération parce qu'il y a un mouvement (d'étudiants) près de l'Unikin», l'université de Kinshasa, a déclaré le porte-parole de la police Israël Mutumbo. «Nous sommes en train de sillonner la ville car il y a des petits groupes qui se forment», a-t-il ajouté.
Les étudiants scandaient des sologans hostiles à Joseph Kabila, réclamant «son départ», selon un correspondant de l'AFP.

Kinshasa connaît depuis lundi des violences qui ont fait 28 morts, selon une organisation de défense des droits de l'Homme congolaise, et cinq selon les autorités. Les émeutes se sont déclarées en protestation contre l'examen d'une nouvelle loi électorale controversée, qui pourrait entraîner un report de l'élection présidentielle et donce au-delà du terme de son mandat en 2016.

L'opposant historique de Kabila, Etienne Tshisekedi, a lancé mardi depuis Bruxelles un appel à chasser le «régime finissant». Des émeutiers ont incendié mardi une mairie à Kinshasa, et de nombreux pillages ont eu lieu.

Le chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation (MONUSCO) Martin Kobler a exprimé son regret quant aux pertes humaines lors des manifestations de protestation contre le projet de loi électorale à Kinshasa .