Mali : les forces de la (Minusma) détruisent un véhicule d'un groupe armé, des morts

Publié par DK News le 21-01-2015, 17h24 | 37

Les forces de l'ONU au Mali ont détruit mardi un véhicule d'un groupe armé lors d'un raid aérien dans le nord du pays, faisant des morts et des blessés, selon un communiqué de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).

La Minusma a dit avoir «été contrainte de recourir à la force en réponse à des tirs directs à l'arme lourde sur ses Casques bleus à Tabankort (...) conformément à son mandat qui l'autorise à user de la force pour protéger les populations civiles, son personnel et ses biens en cas d'attaque ou de danger imminent».

«Elle a procédé à des tirs de sommation sur le véhicule d'où provenait l'attaque sur les troupes terrestres de la Minusma positionnées en vue de protéger la population civile de Tabankort. Malgré ces sommations, les tirs ont continué et les hélicoptères d'attaque de la Minusma ont alors réagi, mettant hors d'état de nuire le véhicule», selon la force de l'ONU.

La coordination des Mouvements de l'Azawad a pour sa part affirmé avoir été «la cible de bombardements aériens effectués par l'aviation de la Minusma» qui ont «entraîné des morts et des blessés dans (ses) rangs».