Demain à 17 heures à Mongomo, Algérie-Ghana : Gourcuff effectue les dernières retouches dans ses plans

Publié par Saïd Ben le 21-01-2015, 17h37 | 26

Le sélectionneur de l’Equipe nationale algérienne de football qui affrontera le Ghana -- battu par le Sénégal (2-1) – demain à Mongomo à 17h00, heure algérienne, dans le cadre de la deuxième journée du groupe C n’aura que la journée d’aujourd’hui pour effectuer ses dernières retouches à son dispositif avec ses joueurs.

En effet, après les innombrables erreurs commises dans les trois compartiments des Verts lors du premier match contre l’Afrique du sud, le sélectionneur des Verts et les joueurs se sont attachés depuis à régler ses imperfections.

Il est très important de savoir que le match de demain entre le Ghana et l’Algérie est « décisif » pour les ghanéens qui restent sur une défaite face au Sénégal. Une seconde défaite consécutive serait donc synonyme d’élimination. Quant à l’Algérie, elle sera présente sans pression aucune dans ce second match. Et c’est un avantage psychologique certain.

Seulement là, il s’agit d’un langage sur le terrain. Et tout ce qui s’écrit parait de la simple « littérature » comparé à ce qui se passe réellement sur le terrain.Parfois toute la volonté du monde ne permet, toutefois, pas de réussir son défi. Et parfois, un match comme celui-ci se joue sur »un détail ». Et là, les staffs et les joueurs des deux sélections le savent très bien.

C’est pourquoi une préparation adéquate est indispensable pour bien aborder ce second match du groupe « C » au moment où le second opposera, le Sénégal qui come l’Algérie reste sur une victoire à l’Afrique du sud qui, come le Ghana reste sur une défaite.

C’est dire que les sénégalais seront dans la même situation que les Verts et les sud africains comme les Ghanéens.Pour la préparation des Verts, il faut reconnaitre que le programme tracé par Gourcuff est suivi à la lettre.

Donc, mardi, soit au lendemain de la victoire difficile contre l’Afrique du sud, les joueurs de l'équipe nationale ont effectué une séance de décrassage au stade municipal de Mongomo, qui a concerné essentiellement les éléments titularisés face à l'Afrique du Sud, au moment où les autres éléments ont continué le travail sous la houlette du sélectionneur Christian Gourcuff.

Hier, les Verts devraient s’entrainer sur la pelouse du stade Oyala. Et aujourd’hui, la sélection algérienne effectuera sa dernière séance d'entraînement d'avant-match au stade municipal de Mongomo (10h30), après avoir été programmée initialement à Oyala. La séance sera suivie par un point de presse (12h00) du coach national au stade de Mongomo.

Gourcuff a revu le match contre l’Afrique du sud avant de le présenter également aux joueurs afin d’ étudier leurs ereurs et éviter donc de les reproduire demain contre les Ghanéens.L’autre souci du sélectionneur de l’Algérie est justement son « onze » rentrant pour ce match important contre le Ghana où la victoire est impérative pour la qualification.

Des spéculations vont bon train après la piètre prestation des verts face à l’Afrique du sud. Lors de ce match ce n’est qu’après les changements effectués par Gourcufff  en seconde mi-temps qu’on a retrouvé le jeu des Verts.

Et c’est apparemment ce qui devrait être un véritable signal pour le staff technique afin de procéder à quelques changements dans la composante du « onze » rentrant. Sans rentrer dans les spéculations, Gourcuff est le seul et unique « technicien » qui connait parfaitement les « 23 » joueurs qu’il a choisi pour cette aventure de la CAN-2015. Il jouissait, il jouit et il jouirait donc entièrement de notre confiance…