Manifestation de 2013 en Turquie : deux policiers condamnés à 10 ans de prison

Publié par DK News le 21-01-2015, 17h48 | 21

Deux policiers reconnus coupables d'avoir battu à mort un jeune manifestant lors de la fronde antigouvernementale de 2013 en Turquie ont été condamnés mercredi à des peines de dix ans de prison par une cour criminelle de Kayseri, dans le centre du pays.

Trois commerçants, qui avaient participé au passage à tabac du jeune Ali Ismaïl Korkmaz (19 ans), ont écopé de six ans et huit mois de réclusion et un quatrième à trois ans et quatre mois. Deux autres policiers accusés dans cette affaire ont été acquittés.

Le verdict a été pronnoncé par une cour criminelle de Kayseri, dans le centre de la Turquie.
Ali Ismaïl Korkmaz est mort sous les coups de quatre policiers en civil et de quatre commerçants armés de battes de baseball, en marge d'une manifestation dans la ville d'Eskisehir, à l'ouest d'Ankara, le 2 juin 2013.

Souffrant d'une hémorragie cérébrale, le jeune homme est décédé le 10 juillet 2013 des suites de ses blessures après 38 jours dans le coma. Un mouvement, parti de la mobilisation d'une poignée d'écologistes contre la destruction annoncée d'un parc proche de la place Taksim d'Istanbul, avait rapidement gagné l'ensemble du pays et dégénéré pendant trois semaines en une violente contestation du pouvoir. Ces manifestations ont fait au moins 8 morts et plus de 8.000 blessés, ainsi que des milliers d'arrestations.