Cuba/USA : des pourparlers historiques de haut niveau mercredi à La Havane

Publié par DK News le 21-01-2015, 17h49 | 24

Cuba et les Etats-Unis ont inauguré mercredi des pourparlers à La Havane, au plus haut niveau, afin d'ouvrir la voie au rétablissement des relations diplomatiques et d'autres questions d'intérêt bilatéral.

Pendant ces discussions de deux jours (mercredi et jeudi), les premières depuis que les présidents américain et cubain Barack Obama et Raul Castro ont annoncé à la mi-décembre avoir trouvé un accord sur un rapprochement entre les deux pays, «trois réunions sont prévues», selon une source au ministère cubain des Affaires étrangères, citée mercredi par le journal cubain Granma.

Barack Obama a entrouvert la porte à une levée des sanctions économiques qui visent Cuba depuis 53 ans, annonçant mardi lors du discours sur l'état de l'Union que les Etats-Unis allaient mettre fin à une politique qui a dépassé depuis longtemps sa date de péremption.

La Havane «va à ces réunions dans le but d'aborder la question de la migration, le processus de rétablissement des relations diplomatiques et d'autres questions d'intérêt et de coopération bilatérales. Elle sera soutenue avec l'esprit constructif pour soutenir un dialogue respectueux, fondé sur l'égalité souveraine et de la réciprocité, sans porter atteinte à l'indépendance nationale et l'autodétermination du peuple cubain», a indiqué cette source diplomatique.

«Nous ne devrions pas prétendre que tout est résolu en une seule réunion», a-t-elle ajouté, estimant que «la normalisation est un processus beaucoup plus long et complexe où il faut aborder les questions d'intérêt pour les deux parties».

Elle a ajouté que «les mesures prises par le président américain Barack Obama vont dans un sens positif, mais encore beaucoup de progrès sur des questions telles que le blocus économique, commercial et financier imposé unilatéralement par ce pays à Cuba».

«Nous avons des divergences profondes et des points de vues différents sur diverses questions, mais nous pouvons vivre en reconnaissant et respectant les différences», a-t-elle précisé. La délégation américaine sera dirigée par le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires de l'hémisphère occidental Roberta Jacobson, et la partie cubaine sera représentée par le directeur général de l'AMF Etats-Unis, Josefina Vidal Ferreiro.

La source a souligné que Cuba et les Etats-Unis «entrent dans une nouvelle phase dans la relation et devrait essayer de ne pas répéter les erreurs du passé».