Souk Ahras : 695 céréaliculteurs ont bénéficié du crédit R’fig

Publié par DK News le 21-01-2015, 17h59 | 22

Au moins 695 céréaliculteurs exerçant à Souk Ahras ont bénéficié, pour la saison agricole en cours, d’un montant global de 500 millions de dinars au titre du crédit R’fig, a-t-on appris mercredi auprès de la direction régionale de la banque de l’agriculture et de développement rural (BADR).

Ces financements ont notamment permis aux agriculteurs concernés d’acquérir des semences et des engrais dans le cadre du développement de leur activité, a précisé à l’APS Mohamed Meddour, chef de service au sein de cette direction basée à Guelma et qui couvre également la wilaya de Souk Ahras.

Il reste toutefois, selon ce responsable, que l’engouement des agriculteurs pour ce crédit reste «insuffisant» au regard des importantes superficies céréalières de la wilaya de Souk Ahras (136.000 hectares).

De son côté, le chef du service organisation de la production et soutien technique à la direction des services agricoles, Mohamed-Kamel Hamza, a précisé que 64.000 hectares sont réservés au blé dur, 34.000 au blé tendre, 34.000 à l’orge et 2.000 hectares à l’avoine. 

Les services agricoles tablent, cette année, sur une production record qui devrait atteindre plus de 1,8 million de quintaux, au vu des conditions climatiques favorables marquées par de fortes chutes de neige et de pluie au début du mois de janvier en cours, selon le même responsable.