Ouargla : 6.095 nouvelles places pédagogiques pour la prochaine rentrée de la formation

Publié par DK News le 21-01-2015, 18h00 | 26

Quelque 6.095 places pédagogiques sont prévues à Ouargla pour la prochaine session de la formation professionnelle (mars 2015), a-t-on appris mercredi auprès de la direction locale du secteur.

Les postes de formation programmés sont de différents types, dont la formation résidentielle, les cours du soir, la formation passerelle et la formation qualifiante, a déclaré le directeur du secteur, Abderrazak Zekour.

Il a été décidé de réserver également quelque 1800 places pour la formation de la femme au foyer, une formation qui a connu ces dernières années un engouement «certain», en zones urbaines et rurales, grâce à l’aide octroyée par l’état afin de permettre à la femme d’obtenir un métier et de renforcer ses chances de créer un foyer productif appelé à contribuer à son tour au développement de l’économie nationalel, a-t-il indiqué.

Ce responsable a révélé que plusieurs spécialités ont été ouvertes, depuis septembre 2013 dans le domaine des hydrocarbures, permettant aux entreprises nationales activant dans le domaine d’accueillir des centaines de jeunes apprentis.

Le secteur compte dans la wilaya quinze (15) centres de formation, quatre (4) instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle, un (1) institut de la formation et de l’enseignement professionnels, onze (11) établissements privés agréés, totalisant une capacité d’accueil de 6.900 places pédagogiques.

Il compte aussi un centre régional d’enseignement professionnel à distance et 9 internats d’une capacité globale de 900 lits, selon les statistiques du secteur.