La qualité des soins et les droits des malades dans le système de santé en débat aujourd’hui à Oran

Publié par DKnews le 21-01-2015, 18h01 | 37

La qualité des soins et les droits de malades dans le système de santé actuel seront au menu d’une rencontre, qui sera organisée aujourd’hui par l’unité de recherche en sciences sociales et de santé (GRAS) de l’université d’Oran, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Les participants à cette rencontre traiteront des failles du système de santé en matière de prise en charge du malade et des décalages entre le droit à la santé reconnu par la Constitution algérienne et la réalité socio-sanitaire vécue par le malade, a-t-on souligné à l'APS.

Ce rendez-vous sera aussi une occasion pour mettre la lumière sur les défaillances du système des soins «qui est loin de la qualité espérée dans les domaines curatif et préventif», a-t-on ajouté source.

Le système de soins a faiblement pris en considération, selon la même source, les questions de santé publique qui restent transversales à l’ensemble des champs sociaux (éducation, travail, alimentation, hygiène, environnement, ...), soulignant «qu'il est donc plus juste d’évoquer le terme de système de  soins, plutôt que celui de santé».

Plusieurs aspects seront abordés lors de cette rencontre, à laquelle prendront part des spécialistes de plusieurs établissements hospitaliers du pays, entre autres, le droit des malades à la prise en charge et au bon accueil.