CHU de Tizi-Ouzou : Réception de 15 nouveaux générateurs et d’un appareil multi-filtrant pour le service d’hémodialyse

Publié par DKnews le 21-01-2015, 18h01 | 60

Le service d’hémodialyse du Centre hospitalo-universitaire Nédir-Mohamed de Tizi-Ouzou, a été doté mercredi de 15 nouveaux générateurs et d’un appareil multi-filtrant, a-t-on constaté. Selon le directeur général de cet établissement hospitalier, le Pr Ziri Abbas, ces appareils acquis pour un montant de 35 millions de dinars, rentrent dans le programme du rajeunissement du parc des générateurs de dialyse du CHU et répondent au souci d’amélioration de la qualité des soins dispensés aux malades.

Quant à l’appareil multi-filtrant destiné à la prise en charge des insuffisants rénaux présentant des complications, il permettra de soulager ces derniers des déplacements vers les hôpitaux d’Alger (Parnet) ou de Blida, a indiqué le Pr. Ziri, qui a souligné que le CHU de Tizi-Ouzou est le troisième établissement au niveau national à disposer de ce type d’équipement médical.

D’autres équipements ont été également acquis au profit de ce service, dont 27 nouveaux lits électriques, des téléviseurs et des tables, «afin d’améliorer le confort des malades, et par souci d’aller vers  l’excellence et la performance en matière de soins», a ajouté ce responsable.

Le service d’hémodialyse du CHU de Tizi-Ouzou, qui compte 27 générateurs, dont six ont été réformés, traite 130 malades par semaine en prenant en charge des malades de la wilaya de Tizi-Ouzou, qui compte environ 800 insuffisants rénaux, mais aussi ceux de la wilaya de Boumerdès, a informé  Athmane Seba, chef du service néphrologie.

Le wali de Tizi-Ouzou, qui a visité le service d’hémodialyse en compagnie du DG du CHU, s’est enquis auprès des malades, qui étaient en séance de dialyse, des conditions de leur prise en charge.