Pour le développement d’une industrie militaire moderne

Publié par Walid. B le 21-01-2015, 19h08 | 265

L'ANP vient de réaffirmer,une fois de plus, son attachement à l'accomplissement de ses missions constitutionnelles avec « abnégation et loyauté », ainsi que la poursuite de son combat contre le terrorisme avec « rigueur et détermination » jusqu'à son éradication totale.

Pour ce faire, les éléments de l'ANP fourniront davantage d'efforts, redoubleront de vigilance et continueront le combat contre le terrorisme, le crime organisé ainsi que la défense des frontières nationales avec rigueur et détermination jusqu'à l'éradication totale de ce fléau étranger à notre société.

Lors de ses visites dans les différentes régions militaires, le vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'ANP, Ahmed Gaïd Salah n'a eu de cesse de mettre l'accent sur la nécessité « d'améliorer et de développer les programmes d'instruction et de préparer les forces de manière à ce qu'elles soient en mesure d'exécuter pleinement leurs missions et dans les meilleures conditions ».

L'ANP a déployé des efforts conséquents sur le plan de lutte contre le terrorisme, couronnés par l'élimination de nombreux criminels dangereux et la mise en échec des activités de nombreuses filières de contrebande et de réseaux du crime organisé qui s'adonnaient au pillage de l'économie nationale et représentaient une menace pour la sécurité du pays.

En cela, les éléments de l'ANP ont fait montre, en de nombreuses circonstances, de leur disponibilité permanente à défendre la partie et à préserver sa souveraineté, ainsi que sa stabilité.
De ce fait, l'ANP poursuivra l'œuvre de développement et de modernisation de son système de formation dans les écoles et les centres d'instruction, ainsi que le développement des actions d'industrialisation et leur élargissement à de nouveaux domaines à travers le territoire national.

Le niveau de compétence que l'ANP cherche à atteindre, est étroitement tributaire du développement d'une industrie militaire moderne, adaptée à nos besoins militaires et civils effectifs.
La réunion du Conseil des chefs d'état-major des pays membres du Comité d'état-major opérationnel conjoint-Cemoc (Algérie, Mali, Mauritanie, Niger) tenue dernièrement à Tamanrasset,  s'est penchée sur les questions relatives à la coordination régionale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, en se focalisant sur l'échange d'informations, l'analyse et l'évaluation de façon efficace.

Les forces de l'ANP ont multiplié, ces derniers temps, leurs efforts dans le cadre de la stratégie tracée par l'état-major de l'Armée et visant à sécuriser les frontières du pays contre toutes les tentatives d'atteinte à la stabilité du territoire national.

C'est dans ce sens que plusieurs opérations ont été menées et se sont soldées par l'arrestation d'un nombre important de contrebandiers, ainsi que des produits destinés à la contrebande. Il s'agit, en fait, d'un véritable coup de filet qui renseigne, on ne peut mieux, sur le degré de vigilance des éléments de l'ANP, comme cela a été recommandé maintes fois par le général de corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah,  vice-ministre de la défense nationale, chef d'état-major de l'ANP.

Cela démontre également tout l'intérêt accordé par les autorités au plus haut sommet de l'Etat et de la hiérarchie militaire, à la stabilité du pays et sa préservation contre toutes les tentatives visant sa sécurité.

Agissant sous les orientations du président de la république, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Gaïd Salah s'est rendu dans plusieurs régions militaires pour s'enquérir de la disponibilité opérationnelle des unités de l'ANP, notamment aux frontières sud du pays, où la vigilance reste de mise, du fait de la dégradation de la situation sécuritaire dans les pays voisins comme la Libye et le Mali et à laquelle il faudra ajouter la propagation du trafic lié à la contrebande.