Consolider la formation pour conférer un professionnalisme à la performance des services de la police

Publié par DK News le 21-01-2015, 19h18 | 45

Le directeur de l'Ecole supérieure de la police Ali Tounsi, inspecteur de la police, Arezki Haj Said, a estimé mardi à Alger, nécessaire de «consolider la formation pour enrichir les connaissances et conférer un professionnalisme à la performance des services de la police».

Dans une allocution lors de la cérémonie de sortie de la 25e promotion des lieutenants de la police et la 9e promotion des femmes lieutenants, le directeur de l'école a indiqué que les diplômés, au nombre de 478 éléments dont 392 hommes et 86 femmes, ont reçu une formation de base d'une durée de 24 mois englobant les connaissances professionnelles et juridiques.

Les deux promotions, baptisées du nom de l'ancien directeur général de la sûreté nationale, le défunt Moudjahid Mohamed Ouadeh, ont bénéficié de sessions pratiques et de visites informatives aux différents services informatiques de la sûreté nationale ainsi qu'un entraînement sportif pour améliorer leur condition physique et les techniques d'autodéfense.

7% du nombre des diplômés ont bénéficié également d'une «formation, de base à l'Académie militaire de Cherchell d'une durée de 9 mois en consolidation de la formation destinée aux éléments de la police pour assurer une préparation leur permettant d'assumer les fonctions sur le terrain».

A cette occasion, le directeur de l'école a salué «les efforts des personnels de l'école, tous grades confondus, et visant à garantir le succès de la formation de ces deux promotions», appelant les diplômés à «assumer leurs responsabilités à l'égard du pays et du citoyen, à respecter la loi en faisant montre de discipline, de bonne conduite et de loyauté et à placer l'intérêt du pays au-dessus de toute considération».

La cérémonie présidée par le directeur général de la sûreté nationale, le général major Abdelghani Hamel, en présence de cadres de différents secteurs et de représentants de la société civile, a été marquée par la remise des grades et diplômes et la passation de l'emblème national des promotions sortantes aux promotions prochaines outre des exhibitions sportives en matière de techniques de défense et de lutte contre le crime.

Le défunt moudjahid ancien directeur général de la sûreté nationale, Mohamed Ouadeh, né le 26 novembre 1942 à Akbou wilaya de Béjaïa, s'est distingué par sa loyauté et son sens patriotique en répondant à l'appel de la lutte de libération nationale.

Au lendemain de l'indépendance, il a apporté une précieuse contribution à l'édification du pays en rejoignant les rangs de la sûreté nationale le 19 mai 1962 au niveau de la sûreté de la wilaya d'Alger.
Décédé le 31 mai 2014, le défunt a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de la sûreté nationale dont celui de directeur général de la sûreté nationale de 1994 à 1995 et assumé une haute fonction au ministère de l'Intérieur et des collectivités locales jusqu'à la retraite.