Egypte-Syrie : Réunion de l'opposition syrienne au Caire pour discuter d'une possible participation aux pourparlers à Moscou

Publié par DK News le 22-01-2015, 15h44 | 33

Les blocs de l'opposition syrienne se sont réunis jeudi au Caire pour des discussions sur une position commune concernant la participation à des pourparlers avec le gouvernement syrien, organisés fin janvier par la Russie dans la perspective de mettre fin au conflit en Syrie.

Moscou veut organiser une réunion consultative entre Damas et des représentants de l'opposition syrienne à Moscou entre le 26 et le 29 janvier, dans le but d'un éventuel dialogue pour mettre fin à un conflit qui a fait plus de 200.000 morts en près de quatre ans.

Au Caire et en présence d'un représentant de la Ligue Arabe, le principal bloc de l'opposition modérée syrienne, le Comité de coordination nationale pour les forces du changement démocratique (CCND), des membres de la Coalition nationale de l'opposition en exil et des figures indépendantes doivent notamment discuter, durant trois jours, d'une possible participation ou d'un boycott des pourparlers de Moscou.

«L'objectif de la conférence est de discuter de la question de nous rendre en Russie, ainsi que d'unifier la vision politique de l'opposition syrienne,» a indiqué un responsable du CCND, Mohamed Hegazy.
Début janvier, le président de la Coalition nationale de l'opposition en exil, Khaled Khoja, avait exclu de participer au dialogue de Moscou.

De son côté, le CCND avait dit qu'il laissait le choix à ses membres de participer ou non à la réunion. Le groupe n'avait pas été convié en tant que bloc par la Russie mais quelques uns de ses membres ont reçu des invitations.

Le président syrien Bachar al Assad a affirmé à la mi-janvier que la lutte contre le terrorisme devait rester la priorité de la réunion à Moscou.

L'opposition en exil comme celle de l'intérieur veulent pour leur part discuter d'un gouvernement transitoire en vue de trouver une issue à la guerre qui ravage la Syrie depuis mars 2011.