Irak : Les forces kurdes reprennent à l'Etat islamique des villages du nord de l'Irak

Publié par DK News le 22-01-2015, 15h45 | 44

Les forces kurdes ont repris à l'organisation autoproclamée Etat islamique (EI, Daech) des villages du nord de l'Irak au cours d'une offensive lancée mercredi contre les éléments de ce groupe armé, ont indiqué des responsables.

Le Conseil de sécurité de la région autonome du Kurdistan a affirmé que les peshmergas (forces kurdes) avaient lancé vers 07H00 (04H00 GMT) mercredi «une offensive à grande échelle» avec le soutien de raids aériens de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis. Les peshmergas ont repris quatre secteurs et poursuivent leur opération, a-t-on ajouté de même source.

Un haut responsable de sécurité kurde a expliqué que les peshmergas avaient repris des villages que l'EI utilisait pour lancer des attaques contre eux.

La coalition a pour sa part annoncé avoir mené depuis mardi six raids aériens sur le nord de l'Irak -- trois près de la localité de Tal Afar et trois près de la ville de Mossoul -- sans plus de précisions sur les cibles.

Les élements de l'EI se sont emparés depuis juin de vastes régions arabes sunnites du nord de l'Irak lors d'une offensive fulgurante. Ils ont ensuite avancé vers la région autonome du Kurdistan, plus à l'est.

Depuis août, la coalition conduite par les Etats-Unis mène ainsi des frappes aériennes contre les positions de l'EI en Irak, où les troupes kurdes sont parvenues à reprendre du terrain aux éléments du groupe armé.