Violences en RCA : la commission d'enquête onusienne réclame un tribunal spécial

Publié par DK News le 22-01-2015, 15h54 | 48

La commission d'enquête des Nations unies sur les violences en République centrafricaine (RCA) a réclamé mercredi la mise en place d'un tribunal spécial pour juger les auteurs des exactions dans ce pays.

«Nous recommandons qu'un tribunal spécial soit mis en place», de préférence international ou «internationalisé», comprenant une majorité de magistrats internationaux, afin de juger les responsables des violences dans ce pays, a affirmé le professeur de droit australien Philip Alston, un des trois membres de la Commission.

Depuis la prise du pouvoir en mars 2013 par la coalition rebelle Séléka - chassée à son tour en janvier 2014 - la Centrafrique a sombré dans une crise sécuritaire et politique sans précédent marquée par des violences entre des milices principalement chrétiennes, les anti-balaka, et les rebelles Séléka, essentiellement musulmans.

Dans son rapport remis récemment au Conseil de sécurité, la commission onusienne a fait état de «nettoyage ethnique» et des crimes contre l'humanité commis par les deux camps. Philip Alston, qui a plaidé pour la création de ce tribunal spécial, s'est dit toutefois «préoccupé par le financement» d'une telle cour indépendante car la RCA n'est pas en mesure de le faire et pour l'instant aucun pays ne s'est encore formellement engagé à y contribuer.

«Un tribunal qui ne serait pas assez financé ni assez indépendant ferait plus de mal que de bien», a-t-il estimé, ajoutant que la Cour pénale internationale, compétente pour les crimes contre l'humanité, s'est elle aussi saisie de la situation en RCA, mais «ne peut juger au mieux qu'une poignée d'individus».

La commission onusienne n'est pas en mesure de donner un bilan précis des deux années sur lesquelles elle a enquêté: «les diverses estimations disponibles vont de 3.000 à 6.000 tués mais la commission considère qu'elles ne rendent pas pleinement compte de l'ampleur des tueries».