Somalie : Plus de 20 morts dans des combats entre milices claniques près de l'Ethiopie

Publié par DK News le 22-01-2015, 15h58 | 49

Plus de 20 personnes ont été tuées depuis mardi dans des combats entre milices claniques à cause d'un litige foncier dans une zone du centre de la Somalie frontalières de l'Ethiopie, ont annoncé jeudi des responsables et des chefs traditionnels.

Des combats intenses ont éclaté dans la région du Hiiraan, autour des villages de Burdhinle et d'Hada-Ogle, frontaliers de l'Ethiopie entre des milices claniques alimentés par de précédents différends autour des pâturages, a indiqué Osman Ahmed, un chef traditionnel dans la localité de Beledweyne cité par l'AFP.

Selon lui, «de nombreuses personnes ont été tuées, pour la plupart des combattants qui ont utilisé des armes montées sur des véhicules».

Au total, «23 personnes ont été tuées, mais le bilan pourrait être plus élevé», a expliqué M.Osman.
Combattants Dir et Hawadle s'étaient déjà affrontés en 2013 dans la zone à propos de terres de pâtures. La force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) et l'armée gouvernementale somalienne s'étaient déployées dans la région pour faire cesser les combats.

Les chefs traditionnels semblent, comme en 2013, impuissants à faire baisser la tension. «Il y a de plus en plus de tués, en raison des armements lourds utilisés par les deux parties et des renforts (dans chaque camp).

Plus de 20 personnes ont péri hier (mercredi) et il n'y a pas de cessez-le-feu», a expliqué Abdule Muhumed, un autre chef traditionnel. Selon une source sécuritaire, des miliciens Dir lourdement armés ont franchi la frontière éthiopienne pour prêter main forte à ceux de Somalie.

Les responsables des autorités de Mogadiscio ont confirmé les affrontements. «Nous espérons que ces clans vont mettre fin à leur différend via la médiation et non par le bain de sang actuel. Des efforts de médiation ont commencé», a assuré Abdi Ga'al, un responsable gouvernemental somalien à Beledweyne.