Médéa : 3,5 milliards de dinars à consacrer au financement des Plans communaux de développement

Publié par DK News le 22-01-2015, 16h22 | 34

Une enveloppe financière de 3,5 milliards de DA sera consacrée, à la faveur des plans communaux de développement (PCD) de l’année 2015, au financement de divers projets communautaires à travers les 64 communes de la wilaya de Médéa, a annoncé mardi le wali, lors d’une séance de travail liée au développement local.

Cette subvention, répartie en fonction de l’importance démographique de chaque commune et des besoins exprimés localement, sera orientée «en priorité», selon M. Brahim Merad, vers des projets à l’impact direct sur les conditions de vie des populations, notamment en matière d’approvisionnement en eau potable, d’assainissement, de raccordement au réseau de gaz naturel, mais aussi à la santé de proximité et à l’éducation.

M. Merad a mis l’accent, au cours de cette rencontre, sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt aux études techniques des projets programmés et le respect de l’ordre de priorité des actions à entreprendre au niveau de chaque commune, insistant particulièrement sur l’importance de la maturation des projets et de leurs prises en charge durant les différentes étapes de leurs exécution, de façon à éviter tout problème susceptible de retarder leur matérialisation ou d’induire des surcoûts.

Le wali a estimé, d’autre part, que les crédits alloués au titre des PCD 2015 doivent être utilisés pour la prise en charge des besoins exprimés par la population et pour l’amélioration de leurs conditions de vie, invitant, dans ce contexte, les élus locaux à rationaliser les dépenses communales et à optimiser, au mieux, les fonds qui leurs sont alloués.