virus ebola : L'ONU réclame un milliard de dollars pour financer la lutte contre Ebola

Publié par DK News le 22-01-2015, 16h38 | 32

Les Nations unies ont réclamé un milliard de dollars pour lutter contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest au cours des six premiers mois de 2015.

La secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, et l'envoyé spécial du secrétaire général sur Ebola, Dr. David Nabarro ont appelé à la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, les bailleurs de fonds internationaux à contribuer au financement du milliard de dollars qui n'a pas encore été trouvé pour lutter contre Ebola.

«Les fonds serviront à soutenir les efforts des gouvernements nationaux de Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone pour identifier et traiter les personnes touchées par le virus Ebola, pour mettre fin rapidement à l'épidémie, pour rétablir les services sociaux essentiels et améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes», a indiqué le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

«Les ressources dépensées en 2014 ont contribué au déclin du nombre de nouveaux cas dans les trois pays les plus affectés», a souligné un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, lors d'un point de presse à New York.

Le responsable onusien a toutefois souligné que l'objectif est «d'arriver à zéro cas». «C'est pourquoi un soutien financier et politique est nécessaire», a-t-il ajouté.

Mardi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a salué les progrès enregistrés dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest et a appelé la communauté internationale à rester mobilisée. Au total, depuis le début de l'épidémie, plus de 21.000 cas d'Ebola ont été enregistrés et plus de 8.400 personnes sont mortes à cause de cette maladie, principalement au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée.