Premier ministre qui était l'invité de l'émission «Hiwar Essaa» : Le gouvernement avait pris des mesures préventives pour faire face à la chute du prix du pétrole

Publié par DK News le 22-01-2015, 18h24 | 33

Le gouvernement avait anticipé, depuis l'été dernier, sur la chute des prix du pétrole en prenant des mesures préventives pour faire face à cette situation, a indiqué Sellal. M. Sellal, a précisé que l'Algérie s'était préparée à cette éventualité en prenant des «mesures préventives» à même de faire face à la chute des prix du pétrole, tirant ainsi les enseignements de la crise de 1986.

Il a précisé, à cet effet, que le budget de l'Etat et les dépenses publiques ont été arrêtées sur la base d'un prix référentiel à 60 dollars le baril. Le Premier ministre a relevé dans ce sens, que «grâce à la bonne gouvernance du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les réserves de change permettront à l'Algérie de poursuivre son développement socio-économique pour les trois ou quatre prochaines années».

Il a rappelé que l'Algérie, après avoir remboursé sa dette extérieure, «se positionne, aujourd'hui, en force sur les marchés mondiaux». M. Sellal a assuré que l'Algérie poursuivra la réalisation des projets de développement socio-économique, notamment ceux relatifs aux infrastructures de base (logement, santé, éducation, électricité, eau, gaz...).

Le Premier ministre a souligné, en outre, que l'Algérie couvrira le déficit induit par la chute des cours du pétrole en recourant à l'investissement public sans pour autant toucher aux réserves de change, mettant l'accent sur la préservation de la souveraineté du pays dans la prise de décision.