Ukraine : l'ONU dénonce le bombardement d'un trolleybus à Donetsk

Publié par DK News le 23-01-2015, 15h24 | 29

Le Conseil de sécurité de l'ONU a «condamné de la manière la plus ferme» jeudi le bombardement d'un trolleybus à Donetsk (est de l'Ukraine) qui a fait au moins treize morts.

Les 15 pays membres du conseil ont en outre souligné dans une déclaration unanime «la nécessité de mener une enquête objective et de poursuivre en justice les auteurs de cet acte répréhensible».
Le conseil a par ailleurs souligné «la nécessité d'appliquer pleinement» les accords de paix de Minsk de septembre.

Les pays membres du conseil «accueillent avec satisfaction» la déclaration conjointe faite mercredi à Berlin par les ministres des Affaires étrangères de France, d'Allemagne, de Russie et d'Ukraine, réclamant une «cessation des hostilités» dans l'est de l'Ukraine. Ils avaient aussi appelé «toutes les parties (...) à retirer les armes lourdes en accord avec la ligne de contact» définie par les accords signés en septembre dernier à Minsk.

Cette condanation a eu lieu alors qu'au moins 41 personnes, civils ou militaires, ont été tuées ces dernières 24 heures dans l'Est de l'Ukraine, en proie à un conflit entre l'armée ukrainienne et des rebelles séparatistes prorusses, selon un bilan fourni par des sources officielles.

Selon un porte-parole de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), au moins 5.000 personnes sont mortes depuis le début du conflit en avril dernier et 10.000 ont été blessées.