Thaïlande : l'ex-Première ministre sera inculpée pour corruption

Publié par DK News le 23-01-2015, 15h25 | 20

L'ex-Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra sera inculpée pour corruption, un crime punissable de dix ans de prison, a annoncé le parquet vendredi. «Le Parquet a étudié les témoignages et les preuves soumises par la Commission anti-corruption. Nous sommes d'accord sur le fait que le dossier permet d'inculper Yingluck», a déclaré le procureur Surasak Threerattrakul.

Cette annonce survient le jour même où l'Assemblée nationale, composée de membres nommés par la junte doit décider de l'interdire de vie politique pendant cinq ans.Yingluck (soeur de l'ancien dirigeant Thaksin Shinawatra) avait témoigné devant l'Assemblée, la veille de ce vote, pour clamer son innocence et dire que cette interdiction n'était fondée sur «aucun texte de loi», la junte ayant révoqué la Constitution.

La Commission anti-corruption, réputée proche des élites ultra-royalistes traditionnelles comme les militaires, accuse Yingluck de négligence dans le cadre d'un programme de subvention aux riziculteurs ayant conduit le gouvernement à acheter le riz jusqu'à 50% au-dessus du prix du marché.

La junte thaïlandaise est accusée de vouloir éliminer durablement l'influent clan Shinawatra de la scène politique, et selon les analystes, l'interdiction de vie politique, doublée d'une condamnation en justice, font partie du processus