Egypte : Alaa et Gamal Moubarak quittent la prison en attendant un nouveau procès

Publié par DK News le 23-01-2015, 15h27 | 50

Alaa et Gamal Moubarak, deux fils de l'ancien président égyptien, accusés d'avoir détourné plus de 10 millions d'euros, ont quitté leur prison vendredi dans l'attente d'un nouveau procès, a rapporté un média officiel.

Les deux fils ont retrouvé la liberté en vertu d'une décision de justice prise car ils avaient atteint la période maximale légale de détention provisoire, a indiqué le journal Al-Ahram sur son site internet.
Alaa et Gamal Moubarak doivent être rejugés en même temps que leur père l'ancien président destitué Hosni Moubarak.

Les trois hommes avaient été condamnés par une juridiction de premier degré pour avoir détourné plus de 10 millions d'euros d'argent public alloués à l'entretien des palais présidentiels.
Dans cette affaire, les fils avaient écopé de quatre ans de prison en mai tandis que leur père avait été condamné à trois ans de réclusion. Mais la Cour de cassation a annulé le 13 janvier ce verdict et ordonné un nouveau procès.

Leur avocat Farid al-Deeb avait alors affirmé que M. Moubarak, en détention dans un hôpital militaire du Caire, serait également libéré. Selon les médias officiels, il n'y a pas eu de décision de justice permettant sa remise en liberté. Dans une autre affaire, les deux fils Moubarak sont toujours jugés pour des faits de corruption à la Bourse.