Libye : nouvelles discussions "possibles" à Genève la semaine prochaine

Publié par DK News le 23-01-2015, 15h28 | 26

Les differentes parties en conflit en Libye devraient se rencontrer la semaine prochaine pour un nouveau round de discussions sous l'égide de la Misnul, la force des Nations Unies pour la Libye, a indiqué l'ONU vendredi.

"Nous n'avons pas de confirmation sur où et quand ces discussions auront lieu, mais il est possible qu'elles se tiennent à Genève la semaine prochaine", a affirmé Corinne Momal-Vanian, la porte-parole de l'ONU à Genève.

Ces discussions feront suite à celles entamées la semaine passée à Genève et qui ont débouché sur un accord le 16 janvier pour appeler à une cessation des combats.L'armée libyenne a annoncé ensuite dimanche un cessez-le-feu, comme l'avait fait deux jours plus tôt la milice "Fajr Libya" pour soutenir ces négociations.

Cet accord avait l'ambition de "parvenir à un accord pour former un gouvernement d'unité consensuel et la nécessité de dispositions de sécurité pour arrêter les combats et garantir le retrait par phases des groupes armés de toutes les villes libyennes afin de permettre à l'Etat d'affirmer son autorité sur les infrastructures vitales du pays", selon un communiqué de l'ONU.

La situation s'est aggravée ces derniers mois avec deux gouvernements et deux Parlements parallèles, et les deux plus grandes villes du pays, Tripoli et Benghazi (est) sont tombées entièrement ou partiellement aux mains de milices.