Lutte contre Ebola : Réouverture des écoles en Sierra Leone en mars

Publié par DK News le 23-01-2015, 15h37 | 35

Les écoles de Sierra Leone, fermées en juillet 2014 en raison d'Ebola, vont rouvrir en mars alors que l'épidémie commence à refluer dans le pays, a annoncé jeudi la présidence.«Une réouverture à point nommé» est nécessaire pour limiter les dégâts causés par l'épidémie à l'éducation des enfants, a indiqué la présidence dans un communiqué.

Les ministères concernés vont «bientôt annoncer une date précise quand toutes les modalités seront mises en place», a indiqué le porte-parole du gouvernement Abdulai Bayratay, cité par la presse.
«Un groupe de travail sera rattaché aux écoles pour promouvoir les meilleures pratiques pour la sécurité des enfants à l'école. Les enseignants seront formés à l'utilisation (des thermomètres) pour des tests fréquents sur les élèves», a-t-il ajouté.

La réouverture ne concerne que les écoles privées et publiques dans le primaire alors que les collèges et les universités vont rester fermés, a poursuivi M. Bayratay. «Les écoles qui servaient de centres de traitement (d'Ebola) seront nettoyées et traitées avec du chlore avant d'être utilisées» à nouveau.

Les écoles avaient été fermées dans le pays fin juillet 2014, peu avant l'état d'urgence instauré le 6 août de la même année pour lutter contre la propagation de la maladie d'Ebola qui a tué quelque 8.500 personnes en Afrique de l'Ouest depuis décembre 2013, dont plus de 3.000 en Sierra Leone.

Les écoles avaient été fermées en raison d'Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, les trois pays les plus touchés par la maladie. Mais en raison d'une décrue de la maladie, la rentrée est effective depuis le 19 janvier en Guinée alors qu'elle est prévue en février au Liberia.

La progression d'Ebola connaît un net ralentissement dans ces trois pays à l'épicentre de l'épidémie, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Un total de 8.626 personnes contaminées ont succombé au virus Ebola depuis son apparition en décembre 2013, presque tous en Afrique de l'Ouest, d'après le bilan de l'OMS arrêté au 18 janvier.

Le nombre des cas confirmés de personnes ayant contracté cette maladie était à la même date de 21.689. Le nombre des nouveaux cas «continue de diminuer en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone», a souligné l'organisation onusienne, jugeant que le déclin était radical.