Des ateliers aux profits des enseignants du réseau « AELTPN » à Alger

Publié par Salim Ben le 23-01-2015, 16h43 | 392

La langue de Shakespeare trace un chemin positif en Algérie, suite à des multiples actions de coopération entre le British Council en Algérie et le ministère de l'éducation nationale, en matière de formation et prise en charge des enseignants et inspecteurs de la langue anglaise.

Effectivement, L'anglais se fraye un chemin en Algérie et a tendance à s'affirmer de plus en plus, notamment suite à la prise en charge et la formation par l'ambassade britannique de près de 3000 enseignants et pas moins de 300 inspecteurs d'anglais, en étroite coopération avec les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

«Près de 3000 enseignants d'anglais du palier moyen et 300 inspecteurs de langue anglaise ont été formés depuis 2006 dans le cadre de la coopération entre l'Algérie et le Royaume-Uni», a souligné, à Alger, le directeur du British Council, Daltry Martin lors d'une rencontre au siège du British Council.

D'autres ateliers sont fixé chaque dernier samedi du mois aux profits des enseignants d'anglais ou des intervenants nationaux et internationaux de renommée font des présentations et animent des ateliers sur une grande gamme de sujets liés à la méthode, aux pratiques d'enseignement et aux méthodes de classe de langue anglaise.

« Le British Council a crée le Réseau Professionnel des Professeurs d'Anglais Algériens (AELTPN) qui offre des opportunités pour les professionnels algériens de l'enseignement de l'anglais d'échanger des expériences d'enseignement et des sources sur les approches et les techniques d'enseignement innovantes » Explique » Deirdre Nicholas , chef du projet. On cite dans ce cadre, les encadreurs Nora Menia, Ait Barra Abderahim, Rachida Guelzim, Fatima Zohra Rouabhi, et aussi Nabila Boukri, qui font du grand travail durant ces workshops.

Le AELTPN est un service gratuit pour les professeurs d'anglais en exercice et les formateurs d'enseignants en Algérie. Le AELTPN est là pour soutenir les enseignants dans leur développement professionnel continu et pour encourager le réseautage entre enseignants et éducateurs.