Intempéries: Plusieurs routes bloquées par les chutes de neige à travers le pays

Publié par DK News le 23-01-2015, 19h16 | 46

Plusieurs routes nationales (RN) et chemins de wilaya (CW) sont coupés à la circulation routière suite aux dernières intempéries ayant affecté plusieurs wilayas du pays, a indiqué hier un communiqué du commandement de la Gendarmerie nationale (GN).

Ainsi, plusieurs routes sont coupées à la circulation dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Blida, Médéa, Boumerdès, Tiaret, Tlemcen, El Bayadh, Saïda, Sidi Bel-Abbès, Laghouat, Batna, Bejaia, Constantine, Sétif, Bordj Bou-Arreridj, Guelma, Souk-Ahras, Khenchela et Mila  a précisé la même source.

A Tizi Ouzou, la neige a bloqué la RN 15 reliant Tizi Ouzou à Bouira au col de Tirourda (commune d'Iferhounène), la RN 33 reliant Tizi Ouzou à Bouira près de l'ancien stade Boussoule (commune d'Aït-Boumahdi) et la RN 30 reliant Tizi Ouzou à Bouira, au col de Tizi-Nkoulane (commune d'Iboudrarène) ainsi que le CW 253 reliant Illilten à Béjaia, au village Tizite, le CW 9 reliant la RN71 au CW 253 sur une distance d'un KM.

A Bouira, l'amoncellement des neiges a bloqué la RN15 reliant Bouira à Tizi Ouzou au col de Tirourda (commune d'Aghbalou), ainsi que la RN 30 reliant Bouira à Tizi Ouzou au lieu dit Tizi-N'Koulen (commune de Saharidj) et la RN33, reliant Bouira à Tizi Ouzou à Tikjda (commune d'El-Asnam). A Bordj Bou-Arréridj l'amoncellement de la neige a bloqué la RN 76 reliant Medjana à Theniet Ennasr, au lieudit Aïn Siouane, dans la commune de Theniet En-Nasr, et le CW 44,  au lieudit Rouaih, dans la commune de Theniet En-Nasr.

Suite à ces intempéries, un dispositif de la GN a été déployé sur l'ensemble des axes routiers pour porter aide et assistance aux citoyens et les travaux d'ouverture de routes entamés par les autorités administratives se poursuivent, a relevé le communiqué de la GN.


Tlemcen : Plusieurs interventions de la Protection civile pour évacuer les eaux et rouvrir les routes

La direction de wilaya de la Protection civile de Tlemcen a effectué durant les dernières vingt quatre heures 36 interventions pour évacuer les eaux pluviales dans certaines bâtisses et locaux inondés, a-t-on appris vendredi auprès du responsable de la cellule d'information de cette structure.

Les éléments de la Protection civile ont également aidé à la réouverture des routes coupées en raison des intempéries marquées par de fortes chutes de neige et de pluie, a-t-on ajouté de même source.

"Les éléments de la Protection civile ont appuyé les services techniques communaux de DTP à l'ouverture de la RN 22 reliant Tlemcen à Remchi, envahie par les eaux à hauteur de la localité de Bentayeb, charriant boue et pierres après les fortes pluies qui se sont abattues, rendant ce passage impossible à la circulation automobile", a expliqué la même source.

Les mêmes services sont intervenus dans la région sud de la wilaya - qui a connu également de fortes chutes de neige notamment à Beni-Snouss, Sebdou, Sidi Djillali - pour dégager les axes routiers à la circulation, les CW 13, 94, et  106, selon la même source. Ces fortes pluies qui sont venues à point nommé ont rendu le sourire aux populations locales particulièrement les agriculteurs, encouragés à poursuivre la saison des labours-semailles.