Le président du MEN appelle à une révision de la Constitution et à un référendum

Publié par DK News le 23-01-2015, 19h20 | 39

Le président du mouvement pour l'édification nationale (MEN), Mustapha Belmehdi, a appelé hier à Alger à "une révision de la Constitution en associant toutes les catégories de la société à un dialogue constructif et transparent et à l'organisation d'un référendum".

Dans une allocution prononcée à l'ouverture de la deuxième session du conseil consultatif, le président du MEN a appelé "à engager une série de réformes politiques en commençant par la Constitution pour consacrer les principes d'une démocratie véritable au service du peuple et de la nation". M. Belmehdi a estimé que "des efforts sont à déployer pour permettre la mise en place d'une constitution rationnelle qui dure plus longtemps et consacre les principes de la démocratie".

Il a souligné par ailleurs "la nécessité d'associer toutes les catégories sociales pour la réalisation du développement et la consécration de la bonne gouvernance et des principes de paix". Concernant le gaz de schiste, le président du MEN a salué la position du Premier ministre Abdelmalek Sellal qui avait déclaré que cette question "n'est pas inscrite à l'ordre du jour du gouvernement, il s'agit seulement d'études à même d'élucider les techniques utilisés dans ce domaine", avait-il dit.

Il a appelé "à contribuer au développement dans tous les domaines au lieu de compter sur le pétrole", estimant que "la chute des prix du brut est la grande leçon à retenir cette année". S'agissant de la situation régionale.

M. Belmehdi a salué "l'expérience de la Tunisie" qui a placé l'intérêt suprême du pays au dessus de tout, appelant la Libye et le Mali "à faire prévaloir la sagesse et à protéger leur intégrité territoriale". Il a réitéré par ailleurs "le soutien à la cause palestinienne jusqu'à la réalisation de l'indépendance de la Palestine".