Afrique du Sud : le HCR préoccupé par le récent pillage de boutiques étrangères

Publié par DK News le 24-01-2015, 15h29 | 36

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a fait part vendredi de sa préoccupation face à la récente vague de violences et de pillages ayant frappé récemment l'Afrique du Sud, touchant principalement des étrangers, dont des réfugiés et demandeurs d' asile.

«Il est très préoccupant de savoir que des gens ont perdu la vie dans ces violences et que beaucoup de réfugiés et de demandeurs d'asile ont perdu leurs moyens de subsistance», a déclaré le responsable du HCR en charge de l'Afrique australe, Veronica Modey-Ebi. D'après les informations fournies par les services de police d' Afrique du Sud (SAPS), deux personnes ont trouvé la mort dans ces violences, dont un jeune garçon sud-africain de 14 ans qui aurait été abattu par un propriétaire de boutique, et un jeune homme de 19 ans qui aurait été abattu par la police.

Plus de 120 personnes ont été arrêtées pour différents chefs d'inculpation et un grand nombre de boutiques ont été pillées. Plus tôt vendredi, la police sud-africaine a fait voeu de prendre des mesures énergiques contre les personnes impliquées dans la vague de pillages à Soweto, au sud-ouest de Johannesburg.

«Nous avons renforcé les déploiements de police dans tout Soweto et dans d'autres zones géographiques affectées», a déclaré la commissaire de police Lesetja Mothiba lors d'un point presse à Soweto.

«Nous sommes heureux de signaler qu'après l'embrasement d'hier après-midi, la situation est redevenue relativement calme dans la nuit», a-t-il dit.Le HCR a félicité les autorités sud-africaines pour leur réaction, et la police pour ses efforts en vue de contenir les violences et les pillages, encourageant les forces de l'ordre à poursuivre leurs efforts pour restaurer la paix dans les zones affectées.

«Nous apprécions les efforts déployés jusqu'à présent, cependant le HCR appelle le gouvernement à continuer de faire tout son possible pour éviter tout incident ultérieur», a déclaré M. Modey-Ebi dans un communiqué.