Soudan du Sud : l'ONU appelle à l'application immédiate de l'accord d'Arusha

Publié par DK News le 24-01-2015, 15h30 | 20

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est félicité vendredi de la signature par les belligérants sud-soudanais d'un accord de réconciliation mercredi à Arusha (Tanzanie) et leur a appelé à l'appliquer «immédiatement».

Le président Salva Kiir et son ancien vice-président et rival Riek Machar ont signé mercredi un accord destiné à réconcilier les factions rivales au sein du SPLM, au pouvoir depuis l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011.

M. Ban, cité par son porte-parole, a demandé que les deux camps «appliquent immédiatement l'accord et en partculier que le président Salva Kir et Riek Machar s'engagent à nouveau à respecter l'accord sur la cessation des hostilités».Les combats continuent en effet sur le terrain, cinq précédents accords de cessez-le-feu étant restés lettre morte.

M. Ban «rappelle aux belligérants que le temps est compté» et les «presse de saisir l'occasion du prochain sommet de l'IGAD (organisation régionale qui mène une médiation, ndlr) pour parvenir à un accord définitif sur la fin du conflit, y compris une formule de partage du pouvoir».