La Croatie gèle le cours du franc suisse pour protéger 60.000 emprunteurs

Publié par DK News le 24-01-2015, 15h41 | 37

Le Parlement croate a fixé vendredi le cours du franc suisse pour quelques 60.000 emprunteurs qui remboursent des crédits libellés en devise helvétique, en réponse à sa flambée surprise.

Le cours du franc suisse sera ainsi fixé pour une période d'un an à 6,39 kuna (0,83 euro), sa valeur par rapport à la monnaie nationale croate (HRK) avant la hausse. Le coût de cette mesure, qui s'élève selon la Banque nationale de Croatie à 52 millions d'euros, sera couvert par les banques.

Cette décision a aussitôt été dénoncée par l'Association des banques de Croatie (HUB) qui menace le gouvernement de saisir la Cour constitutionnelle. Selon la même source, les débiteurs les plus démunis, à savoir ceux ayant emprunté pour l'achat d'un logement, seront les moins aidés par cette mesure.

Le Premier ministre croate, Zoran Milanovic, avait indiqué jeudi que son gouvernement examinait aussi la possibilité de convertir en kuna (HRK) tous les prêts libellés en francs suisses.La Banque nationale de Croatie a fait savoir que cette conversion réduirait de 30% les réserves en devises du pays.

La semaine dernière, la Banque Nationale Suisse (BNS) a pris les marchés par surprise en renonçant au taux de change minimum, à 1,20 franc suisse pour un euro, qu'elle avait imposé en septembre 2011 pour lutter contre la surévaluation du franc suisse, qui avait flambé durant la crise de l'euro.

Aussitôt après cette décision, la monnaie croate a décroché d'environ 17% face au franc suisse.
Une association croate représentant des emprunteurs de crédits libellés en francs suisses, Franak, a alors mis en garde contre une «catastrophe» pour les débiteurs.

En Croatie, les prêts libellés en francs suisses se chiffrent à 23,7 milliards de kunas (3 milliards d'euros), selon la Banque nationale. Il s'agit essentiellement de prêts immobiliers et cette hausse du franc suisse menaçait d'affecter entre 200.000 et 300.000 personnes dans ce pays de 4,2 millions d'habitants.