Moody's : relève la note de la Slovénie et l'assortit d'une perspective «stable»

Publié par DK News le 24-01-2015, 15h47 | 21

L'agence d'évaluation financière Moody's a relevé vendredi d'un cran, à «Baa3», la note de la Slovénie, qui sort ainsi de la catégorie «spéculative» considérée comme risquée pour les investisseurs.

«Les progrès dans la consolidation budgétaire et dans le processus de décision politique (...) renforcent les chances que de nouvelles réformes économiques et budgétaires soient mises en oeuvre», explique Moody's.

L'agence assigne par ailleurs à la note du pays une perspective «stable», indiquant qu'elle n'envisage pas d'abaissement à moyen terme.La Slovénie était tombée en récession en 2013 et avait évité de justesse le recours à une aide européenne pour venir en aide à son secteur bancaire en grande difficulté.

Le pays a depuis renoué avec la croissance économique en 2014 (+2,5%) même si son rebond devrait se poursuivre plus modérément cette année (2% attendu), selon les projections gouvernementales.

Dans son communiqué, Moody's se félicite également de la «stabilisation du secteur bancaire» qui réduit les risques qui pourraient peser sur les finances publiques du pays. Fin décembre, la Banque centrale slovène avait recommandé au gouvernement de procéder à une privatisation des banques, une option dénoncée par l'opposition de gauche.