ONU-Asie : Le Conseil de sécurité de l'ONU souligne le besoin de «coopération et coordination entre les pays d'Asie centrale»

Publié par DK News le 24-01-2015, 16h18 | 36

Le Conseil de sécurité de l'ONU a souligné vendredi le besoin de coopération et de coordination entre les gouvernements d'Asie centrale et les organisations régionales pour renforcer la paix, la stabilité et le développement durable dans la région.

Dans une déclaration à la presse, l'organe de l'ONU a insisté sur le besoin des gouvernements de collaborer avec le Centre régional des Nations Unies pour la diplomatie préventive pour l'Asie centrale (UNRCCA), et a reconnu le rôle important que joue le bureau régional de l'ONU dans l'assistance de ces pays pour répondre aux attaques domestiques et multinationales menaçant la paix.

Cette déclaration fait suite à une réunion d'information organisée mercredi par le représentant spécial du secrétaire-général de l'ONU et chef de l'UNRCCA, Miroslav Jenca, au sujet des missions du centre de ces derniers mois.

«Les membres du Conseil de Sécurité ont réaffirmé l'importance des outils de prévention des conflits dans la contribution efficace au maintien de la paix et de la sécurité internationales,  ces derniers incluant des mécanismes de prévention anticipée, et l'engagement dans la diplomatie préventive, en accord avec la Charte des Nations Unies».

Le conseil a aussi reconnu l'impact de la situation en Afghanistan sur les Etats d'Asie centrale et a congratulé l'UNRCCA pour son rôle dans la coopération avec la mission de l'ONU dans le pays et pour faciliter les engagements bilatéraux et multilatéraux des Etats d'Asie centrale avec l'Afghanistan. Il a encouragé une plus grande coopération et coordination entre eux.