ONU-Yémen : Ban Ki-moon lance un appel au calme suite aux démissions du président et du Premier ministre au Yémen

Publié par DK News le 24-01-2015, 16h20 | 38

Le secrétaire général des nations Unies, Ban Ki-moon, s'est déclaré inquiet de l'évolution de la situation au Yémen, suite aux démissions jeudi du président du pays, Abd Rabbo MansourHadi, et de son Premier ministre, Khaled Bahah.

Dans un communiqué de presse rendu public par son Porte-parole au siège de l'Organisation à New York, M. Ban a appelé l'ensemble des parties à faire preuve de retenue et à maintenir la paix et la stabilité au Yémen, en ces temps incertains pour le pays.

Le chef de l'ONU a par ailleurs exhorté toutes les parties à travailler étroitement avec son conseiller spécial pour le Yémen, Jamal Benomar, actuellement à Sanaa, la capitale du pays, où il procède à des consultations avec toutes les parties afin de trouver une solution pacifique à la crise actuelle.

Les démissions du président et du Premier ministre du Yémen sont intervenues suite aux violents combats qui ont opposé ces derniers jours les miliciens et les gardes du palais présidentiel, provoquant la vague de violence la plus grave à Sanaa depuis l'entrée dans la capitale yéménite il y a quatre mois de miliciens houthis.


Un conseiller de l'ONU rencontre le président yéménite et des représentants houtistes

Le conseiller de l'ONU sur le Yémen a rencontré vendredi à Sanaa, capitale yéménite, le président yéménite Abed Rabbo Mansour El-Hadi et des représentants du mouvement rebelle Houthi pour encourager des consultations complètes, a indiqué le bureau du porte-parole de l'ONU.

Dans un communiqué de presse, le bureau a confirmé que le conseiller spécial du secrétaire général de l'ONU sur le Yémen, Jamal Benomar, a rencontré le président Hadi, le Premier ministre Khaled Bahah et des représentants du mouvement rebelle Houti  vendredi.

«Le message constant qu'il souhaite faire passer à tous les partis politiques est qu'ils se doivent d'engager des consultations inclusives ensemble pour arriver à un accord sur la manière de dépasser la crise actuelle» a ajouté le bureau.

M. Benomar a aussi rencontré la communauté diplomatique à Sanaa. Son bureau a annoncé que «dans l'immédiat, il allait continuer à s'entretenir activement avec toutes les parties et  cherche à rencontrer différents groupes politiques dans les  prochains jours».