El-Oued : Installation de plusieurs chauffages à eau chaude en énergie solaire dans des CEM

Publié par DK News le 24-01-2015, 17h39 | 38

Cinquante (50) chauffages à eau chaude fonctionnant à l'énergie solaire sont en cours d’installation dans différents collèges d’enseignement moyen (CEM) dans la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’éducation.

L'opération est retenue dans le cadre d’un programme national initié par la Société nationale des hydrocarbures (Sonatrach) visant à promouvoir l’exploitation de l’énergie solaire dans le milieu scolaire à travers cinq (5) wilayas (El-Oued, Biskra, Khenchla, Tébessa et Laghouat), a précisé le chargé de la communication à la direction de l’éducation Anouar Laayeb.

Cette initiative intervient en application des recommandations des journées ‘‘portes-ouvertes’’ sur ‘‘les économies de l’énergie dans le milieu scolaire’’ organisées par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) en mars 2014, a-t-il ajouté.

L’opération concerne dans sa première phase 20 CEM réparties sur l’ensemble des daïas de la wilaya, a indiqué M. Laayeb . Il a fait savoir également, que les établissements éducatifs relevant du cycle d’enseignement moyen ont été ciblés par cette action étant donné que le programme scolaire de la troisième année moyenne prévoit un thème sur l’énergie solaire.

Les enseignants de physique exerçant dans le même cycle éducatif ont bénéficié lors de cette initiative d’une journée de formation encadrée par l’APRUE, en vue d’améliorer leurs connaissances en matière de l’usage de l’énergie solaire dans le milieu scolaire, a-t-il fait savoir .

Des élèves de la troisième année moyenne relevant de différents CEM de la wilaya d’El-Oued, ont assisté au cours de ces ‘‘portes-ouvertes’’, dans le concours du meilleur exposé sur l’énergie solaire, selon ce responsable .