Sénégal : manifestation à Dakar contre la publication de caricatures du prophète

Publié par DK News le 25-01-2015, 15h00 | 52

Plus d'un millier de personnes ont manifesté samedi dans la capitale sénégalaise Dakar pour dénoncer la publication d'une caricature du prophète Mohamed (QSSSL) dans le journal français Charlie Hebdo. Quelque 1.500 personnes, dont plusieurs membres du gouvernement, des représentants de la société civile, des députés et autorités coutumières et religieuses, ont défilé dans la capitale sénégalaise pour protester contre les caricatures.

«L'islam est une religion de paix», a souligné le chef de la communauté leboue, Abdoulaye Mactar Diop, qui a fustigé les autorités françaises, affirmant qu'elles ont «favorisé la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo pour se moquer de nous». «Charlie a répondu par la provocation, nous allons répondre par la paix.  

Charlie a des complices qu'il faut dénoncer. Il faut que la France arrête», a affirmé de son côté un des organisateurs de la manifestation, Sambou Biagui, représentant la Plate-forme africaine pour le développement et les droits humains (Pladh). La veille, après la prière du vendredi, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées devant la Grande Mosquée de Dakar pour dénoncer la caricature du prophète.

Les autorités sénégalaises ont interdit la diffusion de l'édition de l'hebdomadaire satirique français du 14 janvier, le premier depuis l'attaque du siège du journal une semaine auparavant, publiant en Une une caricature présentée comme celle du prophète Mohamed.