RDCongo : l'alinéa controversé du projet de loi électorale retiré

Publié par DK News le 25-01-2015, 15h02 | 43

L'alinéa controversé du projet de loi électorale en République démocratique du Congo (RDC) qui a provoqué de violentes manifestations à Kinshasa, faisant des dizaines de morts, a été retiré, a annoncé samedi le président de l'Assemblée nationale congolaise.

«Le point de vue que l'Assemblée nationale défend devant la commission (paritaire réunissant des députés et sénateurs) est celui du retrait de l'alinéa» contesté, a affirmé le président de l'Assemblée, Aubin Minaku, citée par l'AFP.

Il a précisé que cet alinéa sera purement et simplement rayé de la loi électorale. Entre lundi et mercredi, principalement à Kinshasa, des étudiants et des jeunes ont manifesté contre une révision de la loi électorale qui pourrait permettre au président Joseph Kabila de rester au pouvoir après la fin de son mandat, en 2016. Les marches ont rapidement viré à l'émeute, et une quarantaine de personnes sont mortes selon un bilan de Human Rights Watch (HRW).

Le président de l'Assemblée a reconnu dans un message posté samedi sur Twitter un «dérapage» lorsque la police a tiré à «balles réelles» sur des manifestants opposés à une révision de la loi électorale.

Après l'annonce du retrait du projet de loi, l'un des principaux opposants au texte, Vital Kamerhe, chef de l'Union pour la nation congolaise (UNC) a crié «victoire». Les députés avaient adopté le 17 janvier un projet de révision de la loi électorale, dont l'alinéa controversé liait la tenue de la présidentielle à un recensement de la population.

Ce recensement pourrait prendre trois ans, ce qui permettrait au président Joseph Kabila de rester au pouvoir au-delà de 2016, alors que la Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat l'an prochain.