Pakistan : une attaque rebelle à l'origine d'une panne d'électricité géante dans le pays

Publié par DK News le 25-01-2015, 15h19 | 29

Le Pakistan a été victime dans la nuit de samedi à dimanche d'une des pires pannes d'électricité de son histoire provoquée, selon les autorités, par une attaque rebelle dans le sud-ouest du pays.

La coupure a privé de courant environ 80% du territoire, y compris les grandes villes dont la capitale Islamabad, selon des sources officielles.

L'alimentation, perturbée peu avant minuit samedi, a été rétablie progressivement à partir de 03H00 locales dimanche (22H00 GMT samedi), a déclaré un porte-parole de la compagnie nationale d'électricité.

La situation est finalement revenue à la normale «dans tout le pays» dimanche à la mi journée, a-t-il ensuite annoncé.La panne géante a eu lieu selon les autorités à la suite de la défection d'une ligne à haute tension reliant une centrale privée de production électrique au réseau national à Naseerabad, un district reculé de la province du Baloutchistan (sud-ouest).

En présentant ses excuses à la population pour la panne, le ministre d'Etat chargé de l'Eau et de l'électricité Abid Sher Ali, a accusé des rebelles indépendantistes baloutches, en lutte depuis des années contre les autorités fédérales, d'avoir fait sauter la ligne à l'explosif. Il a dénoncé un «sabotage».