Bilan mensuel du mois de décembre2014 de la Sûreté de wilaya de Sétif : 583 retraits du permis de conduire

Publié par Azzedine Tiouri le 25-01-2015, 16h33 | 42

Le bilan des activités des services de la Sureté de wilaya de Sétif fait état de 60 accidents de la route enregistrés au cours du mois de décembre 2014 sur l'ensemble du tissu urbain, faisant 1 mort et 70 personnes blessées (44 hommes et 26 femmes, dont 27 mineurs des deux sexes) en diminution par rapport au même mois de l'an dernier.

Selon la cellule de communication de l'institution policière, 83,33 % de ces accidents sont provoqués en partie par les conducteurs et des erreurs humaines en raison des excès de vitesse et les dépassements dangereux. 08,33 % sont dus aux facteurs liés à l'environnement et à l'état vétuste des routes et 08,33 % également dus à la défectuosité des véhicules (éclairage, l'entretien, le système de freinage etc.).

Pour le volet répressif, 2 790 contraventions ont été établies avec 583 retraits de permis de conduire, dont 383 pour une durée de trois mois et 200 pour six mois. Au cours de la même période, 40 véhicules ont été mis en fourrière et 06 autres immobilisés pour une durée provisoire.

Une fois de plus, par souci et pour réduire le nombre d'accidents, notamment en cette période hivernale où la circulation routière devient de plus en plus dangereuse, la Sureté de wilaya de Sétif réitère son appel aux usagers de la route pour plus de prudence, de sobriété, de responsabilité et de faire preuve de vigilance en milieu urbain, des zones résidentielles et les lieux d'errance des familles,  afin de préserver leur vie et celle d'autrui.

Elle invite les conducteurs à respecter le code de la route, de contrôler le mécanisme de freinage et la pression des roues, notamment en cette période.Au cours de cette période très particulière, les campagnes de sensibilisation et de prévention ont été multipliées et le service d'ordre, police et gendarmerie nationale, est resté en permanence sur le qui-vive afin de réduire au maximum les sinistres endeuillant chaque jour des familles. Malgré cela, des excès sont enregistrés par des chauffards, confondant route et piste de rallye, et voiture de tourisme au bolide de formula un.