Ain Temouchent : Une trentaine de bassins d’irrigation agricole bientôt ensemencés

Publié par DK News le 25-01-2015, 16h59 | 48

Pas moins de 26 bassins d’irrigation agricole dans la wilaya d’Ain Temouchent seront concernés prochainement par des opérations d’ensemencement, a-t-on appris dimanche de la chargée de communication à la direction de la pêche et des ressources halieutiques (DPRH).

Faisant suite à une campagne de sensibilisation autour de l’ensemencement des bassins d’irrigation agricole de la wilaya, cette opération a ciblé 26 bassins dont les fellahs se sont déclarés favorables pour la mener à terme, a indiqué Sabri Fatna à l'APS.

Après les résultats jugés excellents, enregistrés depuis 2009 sur le terrain, dans une première opération initiée en collaboration, notamment, avec la direction des services agricoles (DSA), la DPRH a décidé de reconduire cette action en lançant cette campagne de sensibilisation qui a eu des échos favorables auprès de ces travailleurs de la terre, a-t-on ajouté.

Les fellahs intéressés relèvent des communes de Hammam Bouhadjar (04), Ain Kihal (05), Oulhaça (11) et Sidi Ourièche (02), entre autres.Touchant 17 bassins, la première expérience qui s’est avérée concluante, a été menée en collaboration, également, avec les chambres de l’agriculture et de la pêche et la direction des ressources hydriques. Elle a donné ses premiers fruits en 2012, avec l’introduction des premiers poissons sur le marché local au profit des consommateurs, a-t-on indiqué.
Ces poissons d’eau douce, notamment le Tilapia d’Egypte et la carpe royale, avaient atteint leur taille marchande pour être commercialisés.

Toutefois, la DPRH a tenu à lancer des formations au profit des fellahs concernés au niveau de l’Ecole de pêche et d’aquaculture de Beni Saf pour imprégner ces derniers des techniques d’ensemencement, a-t-on signalé.

Cette formation de courte durée (une à deux semaines) s’insère dans le cadre de la sensibilisation sur l’intégration de l’agriculture dans l’aquaculture.Elle vise, surtout, la relance de cette opération initiée, en 2009, par la wilaya d’Ain Temouchent, a encore souligné Melle Sabri.

La formation est sanctionnée par une attestation de participation permettant aux agriculteurs de lancer des projets aquacoles à travers la wilaya. Elle leur permettra, également, de gérer leurs bassins d’irrigation agricole ensemencés, notamment en hiver, grâce à la conduite à tenir qui leur sera enseignée par les cadres pédagogiques de l’école.

Une campagne de sensibilisation sur la consommation de poissons d’eau douce s’avère par ailleurs nécessaire, note-t-on. Les consommateurs étant beaucoup plus attirés par le poisson de mer.

L’expérience d’ensemencement à Ain Temouchent, menée sous l’égide du Centre national de recherche pour le développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA) de Bousmail (Tipasa), a aussi démontré une influence très positive sur les rendements agricoles des terres irriguées à partir des eaux de bassins ensemencées, a-t-on également signalé, indiquant que d’important rendements ont été réalisés par les fellahs dans les domaines de l’arboriculture et les cultures maraichères.