CAN 2015 : Les Verts concentrés sur la préparation du Sénégal

Publié par Saïd Ben le 25-01-2015, 17h20 | 21

Les lamentations, les critiques, les regrets terminés, la sélection algérienne se concentre désormais sur son dernier adversaire du groupe « C » mardi prochain à 19 heures le Sénégal et ce, pour un ticket qualificatif aux quarts de finale de la CAN-2015 qui se déroule actuellement en Guinée Equatoriale.

Pour les joueurs du sélectionneur Christian  Gourcuff  la donne est très simple : Il faut gagner ce match contre le Sénégal sans se soucier des deux autres adversaires qui se disputent également les deux billets de ce groupe à savoir le Ghana et l’Afrique du sud.

Leader avec 4 points au compteur, le Sénégal qui sera opposé à l'Algérie, n'aura besoin que d'un seul point pour valider son billet, alors que les Verts devront impérativement l'emporter. E

Après les critiques de la manière de jouer des Verts et le choix des systèmes et des joueurs par Gourcuff, place est donc à la concentration. Et personne ne sait si Gourcuff songe à effectuer quelques changements dans son effectif ou pas. L’heure est aux spéculations et il faut attendre le dernier moment pour connaitre le « onze » rentrant car faut-il le préciser également qu’il faut mettre tous els atouts de son côté. Cela veut dire que Gourcuff devrait attendre le denier moment pour faire son choix à cause des éventuels blessures ou impondérables.

D’ailleurs, l'attaquant Islam Slimani, est forfait pour le match face au Sénégal suite à une blessure contractée face au Ghana, qui sera donc indisponible pour une durée de cinq jours.
Absent de la séance d'entraînement samedi au stade municipal de Mongomo, Slimani a passé une échographie qui a dévoilé une élongation à la cuisse contractée lors du match perdu face au Ghana vendredi.

"Slimani est forfait pour le match face au Sénégal et pourra éventuellement être de retour si l'Algérie se qualifie pour les quarts de finale", indique une source proche des Verts.
Les Verts se sont envolés hier pour Malabo, à bord d'un avion spécial, en vue du match décisif face au Sénégal, prévu mardi (19h00 algérienne), dans le cadre de la 3e journée (Gr C) de la phase de poules.    

La sélection algérienne devrait effectuer une séance d'entraînement hier à l’ehure du match, au Nuevo Stadium de Malabo.

Le « onze » rentrant et les spéculations     

Aux dernières nouvelles et au sujet de l’effectif des verts, le sélectionneur de l'équipe algérienne, Christian Gourcuff, compte titulariser l'attaquant Hilal Soudani face au Sénégal.Relégué au banc des remplaçants depuis l'arrivée du technicien français Soudani devrait effectuer son retour dans le onze de départ, en remplacement d'Islam Slimani, forfait en raison d'une élongation à la cuisse qui nécessite un repos de cinq jours.

Soudani, deuxième meilleur buteur de la sélection derrière Slimani, serait épaulé, en attaque, par Ishak Belfodil. Ce duo sera appelé à faire preuve d'efficacité et de réalisme, d'autant que la victoire est impérative pour passer aux quarts de finale.   

L'option Ryad Mahrez est également envisagée, à moins que Gourcuff ne décide de mettre le joueur de Leicester City (Angleterre) pour la deuxième Gourcuff adopterait en effet, son schéma tactique initial avec deux milieux récupérateurs de métier (Bentaleb, Taider), reléguant ainsi Medhi Lacen au banc des remplaçants, contrairement au match perdu face au Ghana (1-0), où les trois joueurs ont été alignés d'entrée, même si Bentaleb a joué en tant que milieu gauche.

Concernant le compartiment défensif, qui a retrouvé une certaine stabilité et cohérence lors du deuxième match face au Ghana, il sera reconduit avec une charnière centrale qui sera composée de Carl Medjani et Madjid Bougherra, alors que dans les couloirs il y aura Aissa Mandi et Faouzi Ghoulam.

On s’attendrait donc à une stratégie purement offensive de la part de Gourcuff pour chercher la victoire face aux Lions de la Terenga qui cherchent également à atteindre le même but…