Sétif : Une première chez Algérie Télécom : Dépistage précoce du cancer du sein pour ses employées

Publié par Azzedine Tiouri. le 25-01-2015, 17h41 | 129

Depuis hier, en dépit du mauvais temps sévissant actuellement sur l'ensemble des Hauts-Plateaux, la Caravane de l'espoir de lutte contre le cancer du sein est à pied d'œuvre à Sétif pour le dépistage de cette maladie auprès des femmes.

Organisé par la direction d'Algérie Télécom de la wilaya de Sétif, cette caravane composée de spécialistes a déjà soumis à des tests médicaux, hier, plus d'une trentaine de femmes qui ont pu se déplacer malgré les intempéries et les chutes de neige. A son programme, il est prévu de tester plus de 300 femmes âgées de 40 ans et plus de quatre wilayas à savoir : Sétif, Bordj Bou Arreridj, Bejaia et M'Sila.

Ce convoi qui est accompagné de la présidente de l'Association Amal ainsi que de cinq médecins spécialistes dans la lutte du cancer du sein séjournera à Sétif jusqu'à mercredi prochain.

Cette campagne de dépistage du cancer du sein se fera sous la supervision et la direction d'une équipe médicale composée d'un groupe de professeurs de renom du Conseil scientifique tels que le Pr. Boudib, chef du service sinologique du Centre national de lutte contre le cancer Pierre et Marie Curie, le Pr Abdelkrim Bendib, chef du service radiologique du CHU Mustapha Bacha d'Alger et le Pr Mahfouf, chef du service oncologie médicale de l'hôpital de Rouïba.

Cette équipe est chargée du fonctionnement, de la bonne marche et du suivi de cette opération qui sera, nous dit-on, élargie à dix autres centres au niveau de l'ensemble du pays avec le regroupement de plusieurs wilayas proches et environnantes afin de permettre à toutes les employées d'Algérie Télécom de répondre à l'appel pour le dépistage par mammographie.

Cette opération menée conjointement avec l'association Amal est considérée comme une première pour Algérie Télécom qui a lancé officiellement cette campagne pour le dépistage du cancer du sein au sein de l'entreprise.

Ce partenariat, nous informe-t-on, a vu le jour et a été possible grâce à des objectifs et des aspirations communes des deux parties, telle que cette association activant dans ce domaine depuis plus de 20 ans avec l'idée de caravanes de dépistage de masse pour les femmes vivant dans les contrées et les régions les plus éloignées, qui se tourne aujourd'hui vers un autre cadre pour se rapprocher des institutions étatiques.

Actuellement Algérie Télécom emploie à travers le pays, plus de 2 500 femmes âgées de plus de 40 ans et en tant qu'établissement citoyen et solidaire, s'est engagé et vise à assurer la santé à ses employées de sexe féminin, de les protéger contre les maladies graves et de prévenir toutes les possibilités avec tous les moyens d'une part, et d'autre part, d'assurer sa participation effective dans le programme et le processus de l'effort national de lutte contre le cancer, notamment pour tous les travailleurs du secteur des postes et des technologies de communication.