Souk Ahras : La superficie du périmètre irrigué de Sedrata portée à près de 2.500 hectares

Publié par DK News le 26-01-2015, 16h29 | 512

La superficie du périmètre irrigué de Sedrata, dans la wilaya de Souk Ahras, qui était de 1.500 hectares à fin 2013, a été portée à 2.475 hectares, a-t-on appris lundi auprès de la direction des ressources en eau.

Le périmètre dont le réseau d’irrigation est géré par l’Office national de l’irrigation et du drainage (ONID), est arrosé par les eaux du barrage de Foum El Khenga qui dispose d’une capacité de 152 de millions m3, selon la même source qui a toutefois déploré «l’absence d’une association représentant les 126 agriculteurs exploitant ce périmètre».

L’accroissement de la surface irriguée de ce périmètre, exploité notamment pour la culture de pommes de terre, de tomates, d’oignons et de pastèques, permet d’augmenter la production agricole dans cette région, d’améliorer les rendements et de générer de nouveaux emplois, a-t-on souligné de même source.

Plusieurs autres périmètres irrigués, occupant de petites superficies, sont également exploités dans la wilaya de Souk Ahras, dont ceux Tifeche, Sidi-Badr, El Battoum, Targalt, Lehmissi, Ras El Ghedrane et Deghbouche, outre l’existence de retenues collinaires à El Mezraâ, Ain Sfa, Sidi Mekhlouf et Ain Tametmat, assurant, au total, l’irrigation de 1.000 hectares.

La surface réservée aux cultures maraîchères a progressé au cours de ces dernières années dans cette wilaya où elle a été portée de 3.000 à 10.000 hectares à la faveur des divers programmes publics de développement agricole.