Mostaganem : Protection contre les inondations: projet d’aménagement de l’oued Ain Sefra

Publié par DK News le 26-01-2015, 16h30 | 273

La première tranche du projet d’aménagement de l’oued Ain Sefra (Mostaganem) sur 5,2 kilomètres a été inscrite dernièrement, dans le cadre du programme complémentaire de 2014, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de l'hydraulique.

Ce projet porte sur la réalisation d’une conduite principale aux abords de l’oued pour l'évacuation des aux usées vers la station de pompage et ensuite la station d’assainissement de Salamandre, ainsi que la correction torrentielle de l’oued pour accueillir les eaux pluviales, afin de protéger la ville de Mostaganem contre les inondations.

Il prévoit également la création, sur la berge, d'espaces verts, d'aires de jeux, d'allées piétonnières, des commodités de détente, des bassins d’eau, avec la perspective d’investissement dans des hôtels, des espaces commerciaux et autres, a-t-on indiqué.

La réhabilitation de l’oued Ain Sefra contribuera aussi à éliminer les odeurs nauséabondes et à l'embellissement de la ville, a-t-on ajouté. L’oued, qui est actuellement très pollué, reçoit environ 20.000 mètres cubes de déchets par jour provenant de 20 embouchures anarchiques.

La localité «Yanaro», située à 20 km du chef-lieu de wilaya, constitue le bassin versant de l’oued Ain Sefra qui traverse la ville de Mostaganem.