Investissements: Le FCE plaide pour le développement du marché financier

Publié par DK News le 26-01-2015, 17h05 | 32

Le développement du marché financier, les moyens de promouvoir l'investissement et la fiscalité des entreprises ont été au centre d'une rencontre qui a regroupé le ministre des Finances Mohamed Djellab et une délégation du Forum des chefs d'entreprises (FCE), indique dimanche un communiqué de cette organisation patronale. 

Lors de cette rencontre, la délégation du Forum conduite par son président Ali Haddad, a appelé a «la nécessité d’accorder une attention plus soutenue au développement des marchés financiers et d’offrir d’autres modes de financement aux investissements publics que le financement par le Trésor, la nécessité de mesures rendant l’acte d’investir et de produire plus incitatif que l’acte d’importer», souligne la même source.

Concernant l'impôt sur le bénéfice des société (IBS) dont le taux a été unifié à 23% dans le cadre de la loi de finances 2015, «le FCE a demandé de revoir cette disposition dans le sens de privilégier davantage les producteurs», note le communiqué.

La délégation du FCE a, en outre, souligné que la règle dite des 49/51% régissant les investissements étrangers en Algérie et le code des marchés publics devraient contribuer à développer la sous-traitance et le marché des assurances relevant l'importance d’évaluer et de revoir les dispositifs d’aide à l’entreprise.

Les représentants du FCE ont, d'autre part, plaidé pour la «rationalisation des transferts sociaux dans le but de consolider le principe de la solidarité nationale en touchant de manière ciblée la frange de population qui a le plus besoin du soutien de la collectivité nationale».

Lors de cette rencontre, le ministre des Finances a exprimé son souhait de pouvoir convenir d’une démarche pour poursuivre la concertation entre l’administration des finances et le FCE, selon la même source.

La réunion FCE-ministre des Finances s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres initiées par le Forum, après son dernier congrès, pour se faire connaître et présenter son futur programme d'action. Elle sera suivie par d'autres rencontres avec les départements ministériels du secteur économique. Leurs résultats seront soumis au Premier ministre fin janvier, selon le FCE.