Travaux publics: Une commission mixte ministère-FCE pour renforcer le rôle de l'entreprise algérienne

Publié par DK News le 26-01-2015, 17h06 | 43

Une commission mixte entre le ministère des Travaux publics et le Forum des chefs d'entreprises (FCE) sera créée prochainement pour permettre aux entreprises algériennes de mieux s’impliquer dans la réalisation des projets du secteur, a indiqué dimanche à  Alger le ministre des Travaux publics Abdelkader Kadi.

«Cette commission sera chargée de coordonner les actions qui seront prises en faveur des entreprises algériennes, pour trouver des solutions à tous les problèmes rencontrés sur le terrain et renforcer leur rôle dans la réalisation des projet du secteur au niveau national et pourquoi pas à l'étranger», a-t-il déclaré à l'issue d'une rencontre avec une délégation du FCE conduite par son président Ali Haddad.

M. Kadi s'est félicité de la rencontre «fructueuse» avec le président du FCE, relevant qu’il y aura des échanges d'idées mensuellement entre les deux parties dans le cadre de cette commission.

Selon le ministre, plusieurs questions et problèmes ont été débattus lors de la rencontre en affirmant que le ministère et le Forum travailleront ensemble pour améliorer tout ce qui a trait à la conduite des travaux et à la gestion des projets routiers et leur suivi.

Le Forum, a-t-il poursuivi, sera consulté dans toutes les décisions du secteur, visant notamment l'amélioration de la qualité de réalisation des projets et la relation entre les entreprises et le maître d'ouvrage.

Pour sa part, le président du FCE a salué l’idée de créer la commission mixte qui travaillera à aplanir les contraintes que rencontre l'entreprise algérienne du secteur. Il a également affiché sa satisfaction de la décision du ministère d’entamer le projet de classification des entreprises relevant du secteur ainsi que la révision des cahiers des charges à l’effet de permettre un meilleur accès des petites et moyennes entreprises aux projets.

La réunion FCE-ministre des Travaux publics s'inscrit dans le cadre d'une série de rencontres initiées par l’organisation patronale, après son dernier congrès, pour se faire connaître et présenter son programme d'action.

Elle sera suivie par d'autres rencontres avec les départements ministériels du secteur économique. Leurs résultats seront soumis au Premier  ministre fin janvier, selon le FCE.