L'euro ouvre la semaine à l'équilibre après la victoire de Syriza en Grèce

Publié par DK News le 26-01-2015, 17h19 | 17

L'euro se stabilisait face au dollar lors des échanges asiatiques lundi matin, après avoir touché un nouveau plus bas de 11 ans face au billet vert, dans la foulée de l'annonce de la victoire du parti de gauche radicale Syriza aux législatives anticipées de dimanche en Grèce.

La monnaie européenne valait 1,1215 dollar lundi matin, contre 1,1208 dollar vendredi soir. Elle est brièvement descendue jusqu'à 1,1098 dollar en cours de séance à son plus faible cours depuis septembre 2003, en raison des craintes des cambistes d'une plus grande incertitude économique en Europe après le résultat du scrutin grec.

L'euro montait face à la monnaie nippone à 132,32 yens contre132,03 yens vendredi, comme le dollar, qui s'échangeait à 117,99 yens contre 117,80 yens.

La victoire dimanche du parti de gauche radicale Syriza aux législatives anticipées en Grèce, était attendue par les partenaires européens du pays, inquiets de la volonté de cette formation politique de «fermement» renégocier l'énorme dette grecque et de défier de manière inédite les programmes d'austérité imposés par Bruxelles.

La nouvelle donne politique en Grèce sera au menu de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, réunis à Bruxelles lundi et mardi. «La pression sur l'euro va se poursuivre puisque les Grecs ont rejeté l'austérité, accentuant la possibilité que la Grèce quitte la zone euro», les marchés étant sensibles au risque, commentait un analyste chez Ueda Harlow Ltd.

D'autres estiment cependant peu probable une telle hypothèse. «Nous pensons toujours que la Grèce va rester dans la zone euro», déclarait l'analyste de RBC Capital Markets. «Ce qui, ajouté à une reprise économique dans cette zone au second semestre, va donner à l'euro un profil en +V+ pour 2015», estime l'analyste.

La monnaie européenne avait déjà accusé le coup la semaine dernière après l'annonce par la BCE de son programme de stimulation de l'économie, avec des rachats de dette publique et privée échelonnés à raison de 60 milliards d'euros par mois à partir de mars 2015, soit davantage que les 50 milliards escomptés par le marché.

La livre britannique progressait face à la monnaie européenne à 74,66 pence pour un euro et montait face au dollar à 1,5021 dollar pour une livre. Le franc suisse montait face un peu à l'euro à 0,9871 franc suisse pour un euro ainsi que face au billet vert à 0,8802 franc pour un dollar.