Douanes : L’année 2015 sera celle de la consolidation des efforts dans la gestion des frontières

Publié par DK News le 26-01-2015, 17h45 | 56

L’année 2015 sera celle de la consolidation des efforts de tous les intervenants dans la gestion des frontières, a indiqué lundi le responsable de la communication à la Direction régionale des Douanes algériennes de Tlemcen.

Dans son intervention lors de la célébration de la Journée mondiale des douanes, M. Moualek Toufik a signalé que l’année 2014 a été placée par l’Organisation mondiale des Douanes sous le thème «Echange d’information pour une meilleure coopération».

Pas moins de 1.243 articles de presse et trois documentaires ont été écrits et réalisés avec la contribution de correspondants de presse de la wilaya de Tlemcen et de la télévision nationale qui ont mis en exergue les efforts consentis par les Douanes algériennes dans sa lutte contre la contrebande, a-t-il indiqué lors de cette rencontre à laquelles ont pris part les autorités locales et de nombreux agents et responsables des douanes de la wilaya.

Pour ce faire, a-t-il estimé, la coordination de la gestion des frontières «nécessite forcément une communication de qualité dans ces domaines, en plus des actions traditionnelles et professionnelles de communication», soulignant que cette année, les Douanes algériennes £uvreront pour la consolidation de la collaboration avec l’ensemble des intervenants dans la gestion des frontières à savoir (la Police, la Gendarmerie, l’Armée nationale populaire (ANP), les Gardes-côtes et les compagnies maritimes), «dans l’optique de réussir un service public de haute qualité et de concilier au maximum entre contrôle et facilitation pour booster l’investissement et le développement national».

La célébration de la Journée mondiale des Douanes a également donné lieu à une cérémonie de remise de grades à 44 agents et officiers de douanes relevant de la direction régionale des Douanes de Tlemcen et de cadeaux à des douaniers sortis en retraite.

L’occasion a été en outre saisie par les Douanes algériennes pour organiser une exposition montrant ses principales missions et le bilan de ses activités dont notamment lutte contre toutes les formes de contrebande durant l’année 2014.