ANP : Des hautes montagnes aux déserts de sable

Publié par DK News le 26-01-2015, 18h57 | 48

Tant sur le plan de la défense opérationnelle du territoire que celui de la défense aux frontières, l’armée algérienne est engagée sans observer la moindre pause. L’ANP est présente partout où il faudrait combattre le terrorisme, partout où celui-ci croit pouvoir trouver refuge.

Des hautes montagnes de Kabylie aux frontières du Sud du pays, l’armée porte le fer partout où  la menace se profile.

C’est avec détermination, tel que le disait le vice-ministre de la Défense et chef d’état-major, Gaïd Salah, que l’armée s’engage dans la lutte contre le terrorisme. C’est une détermination qui a toujours été la sienne, la même dont faisait preuve son aînée l’ALN. Le même esprit patriotique, la même disponibilité au sacrifice suprême, du plus bas jusqu’au plus élevé des grades.

L’armée algérienne sait se hisser à la hauteur de la noblesse de la mission constitutionnelle dont elle est investie et qu’elle exécute avec efficacité, preuve étant la stabilité, la paix et la sécurité dont jouit l’Algérie» dans un environnement instable. 

Les balises de ses actions sont définies par le Président, et même le vice-ministre avait dit que l’armée mène son combat avec fermeté, détermination et dans le cadre de la réconciliation nationale. Ceci signifie qu’elle n’est pas porteuse de la stratégie d’éradication.

La preuve est sans cesse donnée qu’il y a un lien très fort entre la nation et l’armée qui est chargée de sa protection. Ce lien très fort est celui qui assure le renforcement de la cohésion nationale. Car la cohésion qui en découle constitue le meilleur espace de défense contre toute menace, d’où que celle-ci puisse venir, et sous toutes ses formes. 

Le chef d’état-major s’est assuré à travers ses nombreuses inspections que l’esprit de combat anime l’armée. L’armée en se déployant tout le long des frontières, contribue avec efficacité, aux côtés de la Douane et des gardes-frontières, à la lutte contre le crime organisé et la contrebande. 

La Défense a « mis le paquet » sur la préparation aux combats, sur l’acquisition et la fabrication des équipements performants, ainsi que sur les ressources humaines.