Irak : La province de Diyala libérée du groupe Daech

Publié par DK News le 26-01-2015, 19h38 | 38

La province de Diyala, dans l'est de l'Irak, a été libérée du groupe de l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (EI/Daech) par les forces irakiennes, a indiqué hier un haut responsable militaire.

"Les forces irakiennes sont en contrôle total de toutes les villes, districts et cantons de la province de Diyala", a indiqué le général Abdelamir al-Zaïdi. La dernière bataille dans une zone habitée de cette province a eu lieu de vendredi à lundi dans le secteur de Mouqdadiyah, au nord-est de la préfecture Baaqouba.

Selon M. Zaïdi et un responsable local, Adnan al-Tamimi, les forces irakiennes ont pris le contrôle de tout le secteur où les derniers combats ont eu lieu, dans la ville elle-même et les villages environnants.
Les combats se poursuivront dans une zone montagneuse isolée, à cheval sur plusieurs provinces, dont celle de Diyala, a-t-on souligné.

Selon le général irakien, 58 membres des forces pro-gouvernementales ont été tués et 248 blessés, tandis que "plus de 50 jihadistes" ont péri.

Selon le ministère américain de la Défense (Pentagone), Daech n'a pour l'instant perdu que 700 km2 de territoire en Irak, soit seulement 1% des 55.000 km2 conquis en 2014.