BEJAIA : Malaise et tension vive à l’université

Publié par A. B. le 27-01-2015, 17h02 | 44

Dès 14 h, hier, mardi 27 janvier, près de 300 personnes, entre enseignants, étudiants et personnel ATS (Agents techniques et de sécurité) formaient une foule compacte et disciplinée devant le portail principal du siège de la wilaya.

Deux banderoles y étaient déployées et brandies, sur lesquelles est écrit : «  Halte à la violence à l’université ! » et « Oui pour le respect de la réglementation ». Les manifestants dénoncent, cependant sans autre précision, « le blocage persistant de l’université par un groupe d’étudiants protestataires ».

Ce sit-in intervient ainsi après la tenue de trois assemblées générales (25, 26 et 27 janvier 2015) au niveau des deux campus (Targa Ouzemmour et Aboudaou). La marche décidée à partir de l’université et en direction du siège de la wilaya, à l’issue de ces trois AG, a été « violemment » empêchée par « un groupe d’étudiants qui a barricadé les issues des deux campus ».

Il a par ailleurs été déploré et dénoncé « agressions physiques et autres menaces de mort » dont auraient fait l’objet, de la part de ceux qui ont barricadé les issues des deux campus, les autres enseignants, personnel ATS et étudiants, signataires d’une déclaration dont nous détenons une copie.