RD Congo : La MONUSCO se félicite de l'adoption de la loi électorale par le Parlement

Publié par DK News le 27-01-2015, 17h13 | 29

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), Martin Kobler, s'est félicité de l'adoption de la loi électorale par le Parlement congolais.

«Je félicite le Parlement qui est parvenu à un accord sur la révision de la loi électorale et a démontré la détermination commune des acteurs politiques de préserver la paix sociale en RDC’, a affirmé M. Kobler . L'Assemblée nationale et le Sénat de la RDC ont voté dimanche la révision de la loi électorale.

«La sagesse avec laquelle les parlementaires ont trouvé une solution conciliant les différentes positions, tout en respectant la Constitution, notamment les délais électoraux, est remarquable et salutaire. Cette atmosphère constructive est propice au retour de la paix sociale’, a déclaré M. Kobler.

Sur cette base, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) peut continuer à préparer les élections, notamment en publiant le calendrier électoral global, a indiqué le diplomate onusien. Selon la presse, la nouvelle loi électorale adoptée a été expurgée de la disposition qui avait provoqué des violences meurtrières.

Cette disposition litigieuse ouvrait la voie à un report de la présidentielle prévue pour 2016. La semaine dernière, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'était dit préoccupé par la détérioration de la situation en RDC, notamment à Kinshasa et dans d'autres villes.